Thibaud Ecarot
Chercheur au GRIIS · LinkedIn
Aperçu de la présentation
L'industrie et les organisations publiques sont soumis à de plus en plus de fuites de données malgré les nouvelles réglementations mis en oeuvre pour se protéger. En effet, il existe de multiples réglementations et de cadre de sécurité pour protéger les organisations, mais ils ne sont pas toujours mis en oeuvre de bout en bout à cause de la complexité ou des coûts que cela engendre. Cela génère des axes d'attaques tout en diminuant la couverture de détection en cas d'intrusion.
Dans cette présentation, nous discuterons des nouvelles techniques utilisé pour protéger les informations sensibles et confidentielles au niveau technologique, mais aussi des motivations des attaquants. Une expérience dans la gestion et l'investigation de violations de données sera présentée pour approfondir la présentation.
À propos de Thibaud
Thibaud Ecarot détient un doctorat de l'Université Télécom Sud Paris. Ses intérêts de recherche portaient sur les systèmes informatiques à grande échelle, les défis d'optimisation mathématique, la confidentialité des données dans les réseaux du futur, le renforcement de la sécurité et les méthodes de cybersécurité. Il a travaillé sur différents projets de recherche européens afin de sécuriser les données au sein de plateforme de cloud computing.
Il travaille maintenant au sein du Groupe de recherche interdisciplinaire en informatique de la santé de l'Université de Sherbrooke (GRIIS) où il participe à la conception et au développement d’outils et d’algorithmes permettant d’assurer l’anonymisation des informations personnelles ainsi que la confidentialité, la sécurité et le contrôle d’accès des données traitées par les systèmes informatiques utilisés ou développés.